Le protocole Kerberos est issu du projet « Athena »
du MIT, mené par Miller et Neuman. La version 5 du protocole Kerberos a été
normalisée par l'IETF dans les RFC 1510 (septembre 1993)
et 1964 (juin 1996). Le nom « Kerberos » provient
provient de la mythologie grecque et correspond au nom du chien (en français
« Cerbère ») protégeant l'accès aux portes d’Hadès.
L'objet de Kerberos est la mise en place de serveurs
d'authentification (AS pour Authentication Server), permettant d'identifier des utilisateurs distants,
et des serveurs de délivrement de tickets de service (TGS, pour Ticket Granting System), permettant de les
autoriser à accéder à des services réseau.
Les clients peuvent aussi bien être des utilisateurs que des machines.
La plupart du temps, les deux types de services sont regroupés sur
un même serveur, appelé Centre de Distribution des Clés
(ou KDC, pour Key Distribution Center).
Le protocole Kerberos reponse sur un système de
cryptographie à base de clés secrètes (clés symétriques ou clés privées),
avec l'algorithme DES. Kerberos partage avec
chaque client du réseau une clé secrète faisant office de
preuve d'identité.
Le principe de fonctionnement de Kerberos repose sur la notion de « tickets » :
- Afin d'obtenir l'autorisation d'accès à un service, un utilisateur distant
doit envoyer son identifiant au serveur d'authentification.
- Le serveur d'authentification vérifie que l'identifiant existe et envoie
un ticket initial au client distant, chiffré avec la clé associée
au client. Le ticket initial contient :
- un clé de session, faisant office de mot de passe temporaire pour chiffrer
les communications suivantes ;
- un ticket d'accès au service de délivrement de ticket.
- Le client distant déchiffre le ticket initial avec sa clé et obtient
ainsi un ticket et une clé de session.
Grâce à son ticket et sa clé de session, le client distant peut
envoyer une requête chiffrée au service de délivrement de ticket,
afin de demander l'accès à un service.
Par ailleurs, Kerberos propose un système d'authentification mutuelle
permettant au client et au serveur de s'identifier réciproquement.
L'authentification proposée par le serveur Kerberos
a une durée limitée dans le temps, ce qui permet d'éviter
à un pirate de continuer d'avoir accès aux ressources :
on parle ainsi d'anti re-jeu.
- RFC 1510 protocole Kerberos
- RFC 1964 mécanisme et le format d’insertion des jetons de sécurité
dans les messages Kerberos
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