Un certain nombre de commandes
permettent d'organiser les documents LaTeX. Vous pouvez en particulier
organiser le document en différentes parties et sous-parties grâce aux
commandes suivantes :
\part{titre}, \chapter{titre}, \section{titre}, \subsection{titre}, \subsubsection{titre}, \paragraph{titre}, \subparagraph{titre}.
Ces commandes ne sont pas toutes disponibles pour toutes les classes d'article et ont un rendu parfois différent en fonction des classes (espacement différent entre autres). Par exemple, la commande \chapter n'est pas prise en compte par des documents
de classe article, mais l'est pour ceux de classe report. En plus de
la création de titres pour chaque partie, ces commandes sont utilisées par LaTeX pour la création de la table des matières. Si toutefois vous ne souhaitez pas voir apparaître le titre d'une partie
dans la table des matières, il suffit de faire précéder le titre d'un astérisque.
Par exemple :
\subsection*{titre}
Afin d'afficher la table des matières dans le document LaTeX final,
il suffit d'entrer la commande \tableofcontents après la commande \begin{document}
Une autre méthode bien pratique pour organiser la création d'un
document LaTeX consiste à utiliser plusieurs fichiers LaTeX
pour créer un seul document final. Pour cela, il suffit de créer un
document LaTeX principal, contenant en particulier l'en-tête
décrit précédemment, et des fichiers .tex
annexes dont le texte sera inclus dans le document final. Ces fichiers
annexes ne doivent pas contenir
d'en-tête ni les commandes \begin{document} et \end{document}. Seul le
code LaTeX à inclure réellement doit être écrit dans ces fichiers
annexes. Le fichier principal prend en charge toutes les questions de
mise en forme, de chargement d'extensions et de début et de fin de
document. Par exemple :
Code du fichier principal test.tex :
\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{graphicx}
\title{Test}
\author{Luc LACHENY et Dominique Pillou}
\date{}
\begin{document}
\maketitle \clearpage
\tableofcontents \clearpage
\input{test1}
\input{test2}
\end{document}
Code du fichier annexe test1.tex :
\section{Pourvu que ça marche}
Ah oui, vraiment !
\clearpage
Code du 2e fichier annexe test2.tex :
\section{Et si ça ne marche pas, c'est que c'est pas ça !}
Ah oui, vraiment !
\clearpage
 |
Remarquez la présence de deux commandes particulières : la commande \clearpage
permet de ne plus rien afficher dans la page courante (le code texte
suivant sera affiché dans une nouvelle page - commande à peu près
équivalente : \newpage) et la commande \maketitle permet l'affichage de la page de titre dont les caractéristiques ont été spécifiées dans l'en-tête.
|
Si vous désirez créer une annexe avec une numérotation particulière,
il suffit d'utiliser la commande \appendix,
les sections ou chapitres que vous utiliserez après seront numérotés
avec des lettres majuscules. L'annexe apparaît en outre dans la table
des matières.
Il est possible d'utiliser des références à des objets déjà définis.
La commande \label{nom de la référence} permet de définir la référence,
la commande \ref{nom de la référence}
permet d'utiliser le numéro de la référence, enfin \pageref{nom de la référence}
permet de faire appel au numéro de page de la référence. Afin d'utiliser
une numérotation relative aux figures, sections (et autres parties) et
tableaux, le nom de référence doit s'écrire de la façon suivante :
- {fig:nom de la figure} : pour une figure ;
- {tab:nom du tableau} : pour un tableau ;
- {section:nom de la section} : pour une section ;
- {subsection:nom de la subsection} : pour une sous-section ;
- etc.
Article écrit par Luc LACHENY et
– juin 2004
|