Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - VBScript - Caractéristiques
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
VBScript
Introduction
Caractéristiques
Types de données
Variables
Mots-clés réservés
Constantes
Opérateurs
Structures conditionnelles
Fonctions et procédures
Fonctions natives
Chaînes de caractères
Date et heure
Mathématiques
Tableaux
Autres
Version 2.0.6
 
Caractéristiques de VBScript Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Environnement d'exécution

VBScript est un langage s'intégrant dans des applications «hôtes», appelées conteneurs (en anglais «Scripting hosts»). Ainsi le conteneur fournit un environnement d'exécution ainsi qu'un certain nombre d'objets avec lesquels le langage peut interagir.

Par ailleurs, il est possible d'utiliser des objets autres que les objets fournis nativement par le conteneur : il s'agit des objets ActiveX.

Le schéma suivant récapitule la notion de conteneur et d'objets ActiveX :

conteneurs et ActiveX

Le système d'exploitation fournit par exemple le conteneur Windows Scripting Host (WSH), fournissant lui-même un objet intitulé WScript. L'objet WScript possède un grand nombre de propriétés et de méthodes permettant de manipuler les fichiers du système, les connexions réseau ou encore les imprimantes.

Le navigateur Internet Explorer fournit quant à lui un conteneur permettant de manipuler l'objet document, représentant la page HTML et l'ensemble de ses constituants (éléments de formulaires, images, etc.).

En conséquence, la programmation en VBScript dépend fortement du conteneur dans lequel il est exécuté.

Typologie du langage

VBScript n'est pas sensible à la casse, cela signifie que vous pouvez écrire indifféremment vos noms de variables en minuscules ou en majuscules. Toutefois, pour assurer une certaine cohésion dans vos scripts, il est conseillé de s'en tenir à une écriture (il va de soi qu'un code dans lequel une variable est parfois appelée MaVariable, et à d'autres moments MaVaRiAbLe sera difficilement lisible...).

La structure du langage veut que l'on mette une instruction par ligne de code. Ainsi, étant donné que les instructions écrites en VBScript ne se terminent par aucun caractère spécifique, pour écrire une instruction longue sur plusieurs lignes il est nécessaire de recourir à un caractère spécial appelé caractère de continuité de ligne, il s'agit d'un espace suivi d'un sous-tiret.

A l'inverse, pour écrire plusieurs instructions sur une même ligne, il est nécessaire d'utiliser le caractère deux-points (:) pour séparer les instructions...

Ajout de commentaires

Il est possible avec VBScript d'utiliser des commentaires, c'est-à-dire des lignes de texte, permettant de documenter le script, qui ne seront pas interprétées par ActiveXTM Scripting. Pour ajouter des commentaires, il suffit d'utiliser le symbole de commentaires ('), ainsi tous les caractères suivant ce symbole sur la même ligne ne seront pas pris en compte.

Dim maVariable 'Ceci est un commentaire
'Ceci est également un commentaire   


Page précédente Page suivante Site de référence

  Ce document intitulé « VBScript - Caractéristiques » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.