Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - XML - espaces de nom
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
XML
Introduction
Structure du document
DTD
Définition
Entités
Styles XML
Espaces de noms
XSL
XSLT - Introduction
XSLT - Transformation
Liens XML
XLink/XPointer
Parser XML
Introduction
A voir aussi
XML et PHP
Version 2.0.6
 
XML - Les espaces de nom Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Introduction aux espaces de noms

XML définit un système permettant de créer des balises modulaires, c'est-à-dire pouvoir donner la possibilité d'utiliser des balises provenant de différents langages à balise au sein d'un même document grâce à la notion d'espace de noms.

La définition d'un espace de nom permet d'associer toutes les balises d'un langage à un groupe afin d'être capable de mêler différents langages à balise dans un même document XML (être capable de dissocier les éléments de HTML contenus dans le document des balises XML, ou mieux : pouvoir mettre du HTML, MathML, et CML dans un même document).

Fondamentalement il n'y a pas de risques que des balises XML interfèrent avec des balises HTML car ces deux langages ont été mis au point par le même organisme (W3C). Par contre, étant donné que XML est un méta-langage, il permet par définition de définir de nouvelles balises. Ainsi, il se peut que deux organismes mettent au point des langages dont certaines balises portent le même nom, ce qui pose un problème si on désire utiliser des éléments des deux langages au sein d'un même document.


Page précédente Page suivante

  Ce document intitulé « XML - espaces de nom » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.