Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - L'assembleur - Instructions d'affectation
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Langage Assembleur
Présentation
Compilation
Instructions
Adressage
Instructions arithmétiques et logiques
Affectation
Branchements
Pile
Procédures
Segmentation de la mémoire
Liste des principales instructions
Version 2.0.6
 
Instructions d'affectation en assembleur Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce qu'une instruction d'affectation ?

Une instruction d'affectation est une instruction qui modifie le contenu d'un registre ou d'une case mémoire en y affectant une valeur, ou une adresse (d'où son nom...). C'est l'instruction MOV (provenant du mot anglais move qui signifie déplacer) qui permet non pas de « déplacer » une donnée mais plutôt copier une donnée d'un endroit à un autre, c'est-à-dire recréer une entité identique à un endroit différent.

Dans quel sens se font les échanges ?

L'instruction MOV permet d'effectuer les transferts de données dans les deux sens (i.e. aussi bien du registre vers la mémoire que l'inverse). Ainsi, en notation symbolique on note la destination en premier puis la source, ce qui donne :
MOV destination, source

Voyons cela sur un exemple :
MOV AX, [0110] va copier le contenu de l'adresse 110H dans le registre AX
MOV [0110], AX va copier le contenu du registre AX à l'adresse 110H


Page précédente Page suivante

  Ce document intitulé « L'assembleur - Instructions d'affectation » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.