Le phishing (contraction des mots anglais « fishing », en français
pêche, et « phreaking », désignant le piratage de lignes téléphoniques),
traduit parfois en « hameçonnage », est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques
pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.
La technique du phishing est une technique d'« ingénierie sociale » c'est-à-dire
consistant à exploiter non pas une faille informatique mais la « faille humaine » en dupant les
internautes par le biais d'un courrier électronique semblant provenir d'une entreprise de confiance,
typiquement une banque ou un site de commerce.
Le mail envoyé par ces pirates usurpe l'identité d'une entreprise
(banque, site de commerce électronique, etc.) et les invite à se connecter
en ligne par le biais d'un lien hypertexte et de metre à jour des informations les concernant
dans un formulaire d'une page web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple
une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc.
Dans la mesure où les adresses électroniques sont collectées au hasard sur Internet,
le message a généralement peu de sens puisque l'internaute n'est pas client de la banque de laquelle
le courrier semble provenir. Mais sur la quantité des messages envoyés il arrive que
le destinataire soit effectivement client de la banque.
Ainsi, par le biais du formulaire, les pirates réussissent à obtenir
les identifiants et mots de passe des internautes ou bien des données personnelles ou bancaires
(numéro de client, numéro de compte en banque, etc.).
Grâce à ces données les pirates sont capables de transférer directement l'argent
sur un autre compte ou bien d'obtenir ultérieurement les données nécessaires en utilisant
intelligemment les données personnelles ainsi collectées.
Lorsque vous recevez un message provenant a priori d'un établissement bancaire
ou d'un site de commerce électronique il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :
- Ai-je communiqué à cet établissement mon adresse de messagerie ?
- Le courrier reçu possède-t-il des éléments personnalisés permettant d'identifier sa véracité
(numéro de client, nom de l'agence, etc.) ?
Par ailleurs il est conseillé de suivre les conseils suivants :
- Ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur
et saisissez vous-même l'URL d'accès au service.
- Méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires.
Il est en effet rare (voire impossible) qu'une banque vous demande des renseignements
aussi importants par un simple courrier électronique. Dans le doute contactez directement
votre agence par téléphone !
- Assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode
sécurisé, c'est-à-dire que l'adresse dans la
barre du navigateur commence par https et qu'un petit cadenas est affiché dans la
barre d'état au bas de votre navigateur, et que le domaine du site dans l'adresse correspond bien à
celui annoncé (gare à l'orthographe du domaine) !
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