Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - Le format Ogg Vorbis
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Le son numérique
Son numérique
Formats de fichiers
Format MP3
Format Ogg Vorbis
Home Cinema
Home cinema
Configuration spatiale
Dolby Surround
Dolby Digital
DTS
THX
Formats d'échange
S/PDIF
Version 2.0.6
 
Ogg Vorbis Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Présentation du format Ogg Vorbis

Ogg Vorbis est un format de compression de données audio développé par la fondation Xiph.org.

Comme pour le format MP3, il s'agit d'une compression par destruction de données audio, dite « compression avec pertes » (en anglais lossy compression), c'est-à-dire en éliminant quelques informations auditives (fréquences non audibles par exemple) afin d'obtenir le meilleur taux de compression possible, tout en gardant un résultat qui soit le plus proche possible des données originales.

Le format Ogg Vorbis a ceci de particulier qu'il s'agit d'un format ouvert, contrairement aux principaux formats concurrents tels que le MP3, WMA, Atrac ou AAC. Ceci signifie notamment que l'algorithme de compression peut être utilisé librement par les développeurs de logiciels, ce qui a abouti au développement et à la mise à disposition de nombreux utilitaires et librairies libres de droit (Open Source).

Caractéristiques techniques

Ogg Vorbis utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c'est-à-dire un encodage permettant d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. En clair, cela signifie que le volume de données pour encoder une séquence sonore ne sera pas le même selon qu'il s'agit de silence ou d'un concert polyphonique.

Alors que le format MP3 ne permet d'enregistrer que sur deux canaux maximum (en stéréo), le format Ogg Vorbis permet un enregistrement polyphonique (plusieurs canaux) et permet ainsi une restitution sur des installations utilisant 4, 5 (5.1) ou 7 (7.1) canaux.

Étant donné que le format Ogg Vorbis est plus récent que le format MP3 (la version 1.0 du format Ogg Vorbis date du lundi 8 mai 2000), il permet une bien meilleure restitution sonore, dans la bande de fréquence 8kHz-48.0kHz.

Enfin, les fichiers au format Ogg Vorbis sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.

Les fichiers ci-dessous, mis à disposition par la fondation Xiph.org, permettent de comparer la qualité des différents formats de compression audio :

Compilation n°1 Ogg Vorbis WMA8 MP3
(LAME 3.91)
MP3Pro
bitrate moyen (128 kbps) .ogg
.wav
.wma
.wav
.mp3
.wav
bitrate bas (64 kbps) .ogg
.wav
.wma
.wav
.mp3
.wav
.mp3
.wav

Compilation n°2 Ogg Vorbis WMA8 MP3
(LAME 3.91)
MP3Pro
bitrate moyen (128 kbps) .ogg
.wav
.wma
.wav
.mp3
.wav
bitrate bas (64 kbps) .ogg
.wav
.wma
.wav
.mp3
.wav
.mp3
.wav

Compatibilité

Le format Ogg Vorbis n'est pas compatible avec le format MP3, ce qui signifie qu'il faut utiliser un lecteur supportant le format ou installer un codec spécifique pour pouvoir donner aux lecteurs existants la capacité de lire des fichiers au format Ogg Vorbis.

Néanmoins, de plus en plus de lecteurs logiciels permettent de lire des fichiers au format Ogg Vorbis et la plupart des lecteurs MP3 matériels récents supportent ce format.

Plus d'informations



  Ce document intitulé « Le format Ogg Vorbis » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.