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Le bug de l'an 2000
Version 2.0.6
 
Bud de l'an 2000 Page précédente Retour à la page d'accueil

Note : Cet article a été rédigé avant l'an 2000.

Le bug de l'an 2000

Le bug de l'an 2000 vient du fait que les dates sont sur de nombreux ordinateurs codées sur deux chiffres, c'est-à-dire qu'au lieu d'afficher (de calculer) 4 chiffres (comme 1974), ces ordinateurs affichent 2 chiffres (donc 74).
Cela est dû au fait qu'à l'époque où ces ordinateurs ont été fabriqués la mémoire coûtait extrêmement cher, ainsi les programmeurs et constructeurs essayaient au maximum de l'économiser.
De ce fait, lorsque les ordinateurs devront passer l'an 2000, à 23h59:59 au 31 décembre 1999, les ordinateurs ainsi que tous les éléments dont la date est codée sur seulement 2 chiffres se "téléporteront" de l'an 2000 à l'an 00, c'est-à-dire pour l'ordinateur à l'an 1900.

De plus cela posera un problème pour les éléments se servant de l'heure et de la date du système, notamment pour connaître une durée en faisant une soustraction, ou encore les logiciels opérant des tâches automatiques suivant les jours de la semaine (le 1er janvier 1900 sera un lundi, alors que le 1er janvier 2000 sera un samedi).
D'autre part, pour "arranger" le tout l'année 2000 est bissextile alors que l'année 1900 ne l'était pas, d'où un mois de février de 28 jours en 1900 et un mois de février de 29 jours en l'an 2000.

Le 1er janvier 2000 de nombreux ordinateurs et systèmes dont le fonctionnement est régi par l'horloge du système fonctionneront de manière aléatoire, founiront des résultats erronnés, ou cesseront tout simplement de fonctionner. Tout cela peut aller de la simple erreur sans gravité à l'arrêt d'un atelier entier, en passant par des problèmes supplémentaires concernant l'écologie, la défense, les industries, la bourse...

C'est pourquoi de nombreuses lignes de code (des millions) doivent être modifiées (pour les programmes), des patchs (corrections logicielles) doivent être installés sur de nombreuses machines pour leur permettre ce passage critique.


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