La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l’ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d’être respecté.
Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de
partager un comportement respectueux des autres.
- Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer.
Le courrier électronique se gère comme le courrier classique. Pour retrouver facilement un message, prenez l’habitude de classer les messages reçus dans divers dossiers thématiques.
Il sera ainsi plus facile de retrouver un message ou un fil de discussion. Certains clients de messagerie permettent d’affecter une couleur à un message. Il peut être utile de vous définir un code de couleurs pour permettre d’identifier certaines catégories de messages.
- A moins que cela ne soit essentiel, prendre l'habitude de ne pas imprimer le courrier électronique.
Lorsque le courrier est classé, il peut être retrouvé rapidement si nécessaire. Il est donc inutile d’imprimer systématiquement son courrier.
Cela évite de gaspiller du papier inutilement et donc contribue à préserver l'environnement.
- Respecter la confidentialité des messages reçus.
Ne jamais rediriger ou retransmettre à d'autres personnes un courrier électronique personnellement adressé sans l'autorisation de l'expéditeur.
Les émoticones (parfois appelés smileys ou frimousses) sont des signes à inclure dans les messages afin d'indiquer l'état d'esprit
dans lequel est rédigé le message (humour, sarcastique, ironique, etc.). Leur usage est généralement réservé à des messages non professionnels.
Pour créer une émoticone, il suffit d’utiliser les signes de ponctuation. Pour mieux les reconnaître inclinez votre tête de 90 degrés vers la gauche.

|