On appelle « BPM » (Business Process Management,
traduisez littéralement "gestion des processus métiers »)
l'approche consistant à modéliser informatiquement les processus métiers
de l'entreprise, aussi bien dans leur aspect applicatif qu'humain.
L'objectif de cette démarche est d'aboutir à une meilleure
vue globale de l'ensemble des processus métiers de l'entreprise et de leurs interactions
afin d'être en mesure de les optimiser et, dans la mesure du possible, de les automatiser
au maximum à l'aide d'applications métier.
La démarche du BPM propose une approche ascendante, dite « bottom-up » (du bas vers le haut),
consistant à analyser le fonctionnement réel de l'entreprise afin de le modéliser
informatique.
Cette démarche constitue une rupture par rapport aux schémas généraux,
dits « top-down » (traduisez « du haut vers le bas »),
dans lesquels le fonctionnement de l'entreprise doit s'insérer dans un modèle proposé
par l'équipe dirigeante.
Le cycle de vie d'une démarche BPM peut globalement être décomposé de la
manière suivante :
- Etude de l'entreprise en analysant ses objectifs et son organisation afin d'être
en mesure de décomposer l'ensemble de son activité en
processus métier.
- Modélisation des processus métiers, c'est-à-dire représenter
informatiquement un modèle le plus proche possible de la réalité,
- Implémentation de la solution : mise en oeuvre d'une solution de BPM,
reliée au Système d'Information de l'entreprise (applications et bases de données)
- Exécution : il s'agit de la phase opérationnelle où la solution de BPM
est mise en oeuvre.
- Pilotage, consistant à analyser l'état des processus à travers
des tableaux de bords présentant les performances des processus
- Optimisation, c'est-à-dire proposer des solutions permettant d'améliorer les
performances des processus métiers
Une solution de BPM comprend généralement les éléments suivants :
- Un outil de modélisation de processus, permettant de modéliser à l'aide d'une
interface graphique les processus métiers de l'entreprise.
- Des outils d'aide à l'implémentation, c'est-à-dire des interfaces (API) et des connecteurs
permettant d'intégrer la solution de BPM au système d'Information.
- Un moteur d'exécution (moteur de workflow) chargé d'instancier les processus
et de stocker le contexte et leur état dans une base de données relationnelle ;
- Des outils de pilotage et de reporting basé sur des indicateurs précis
et pertinent afin de disposer de tableaux de bord permettant de prendre rapidement les
bonnes décisions. On parle ainsi de BAM (Business Activity Monitoring)
pour désigner la notion de contrôle du déroulement des processus
de l'entreprise.
Un des objectifs du BPM est la réusabilité, c'est-à-dire la capacité
à ne pas réinventer la roue à chaque changement. Or, la plupart des outils
sont propriétaires, c'est-à-dire qu'ils possèdent leur propre
modèle de données et un mode de fonctionnement opaque, ce qui les rend difficilement interopérable.
Ainsi, la standardisation de la représentation des processus est un enjeu
majeur pour faciliter l'intégration entre les outils de BPM. La standardisation a lieu
à différents niveaux :
- Au niveau de la modélisation des processus
- Au niveau de l'exécution des processus
- Au niveau de la communication avec le SI
BPMN (Business Process Modelling Notation) est une initiative de la
BPMI (Business Process Management Initiative,
un consortium d'entreprises) visant à définir une notation graphique commune
permettant de modéliser les processus métier.
La notation BPMN permet notamment de découpler l'information métier
de l'information technique (éléments techniques du système d'information) afin
de maximiser sa portabilité d'une entreprise à une autre.
BPMN peut être vu comme une notation UML
appliquée à la gestion des processus métier.
BPEL (Business Process Execution Language) est une initiative de la
BPMI dont le but est de proposer
une représentation XML des activités liées à l'exécution
d'un processus. Là où la notation BPMN s'attache à décrire
statiquement les processus, le langage BPEL décrit la dynamique d'ensemble.
|