Avec l'ouverture du système d'Information des entreprises à leurs partenaires
et des moyens de télécommunication de plus en plus performant, le volume des données de l'entreprise augmente de façon exponentielle.
Ainsi, compte-tenu de la valeur stratégique du patrimoine d'information de l'entreprise, il est
nécessaire de mettre en place des moyens de stockage afin de conserver ces données. Néanmoins,
la vitesse d'évolution des technologies de stockage peut très rapidement rendre obsolète
un système de stockage sur bande ou sur disque optique. Par ailleurs, les lois sur les libertés individuelles
ou les obligations légales des entreprises sont autant de contraintes à prendre en compte.
L'ensemble de ces critères impose ainsi de mettre en oeuvre une stratégie globale de sauvegarde et de
stockage des données de l'entreprise.
La démarche de l'ILM (Information Lifecycle Management)
consiste à prendre en compte une réflexion globale sur
la gestion rationnelle du patrimoine d'information de l'entreprise en fonction de
la valeur de l'information et du coût de son stockage.
L'ILM est une démarche globale visant d'une part
à rationnaliserles moyens de stockage de l'information afin de prendre en compte les exigences techniques, règlementaires
et juridiques les plus adaptées pour stocker et rendre disponible l'information,
d'autre part pour assurer un suivi du cycle de vie des documents.
L'ILM prend ainsi en compte les notions de disponibilité et de
rapidité d'accès à l'information en fonction de l'évolution
de sa valeur dans le temps, de sa création à sa destruction.
Une démarche d'ILM permet d'appliquer des règles de stockage
différentes selon la valeur de la donnée à sauvegarder, afin d'adapter au mieux
les critères suivants :
- utilité de la donnée
- exigences de sécurité : intégrité, confidentialité et disponibilité des données
- exigences règlementaires sur les données
- temps d'accès aux données
- coût de stockage
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