Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une
organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre
fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à
la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs.
Le terme gouvernance est un terme générique pouvant se
décliner selonLe terme de « gouvernance politique » est utilisé dans le
cas de l'intéraction entre l'Etat (gouvernement) et la Société (citoyens et
entreprises privées). Dans le cas d'une société ou un groupe industriel,
on parle plutôt de « gouvernance d'entreprise ».
Le terme « Gouvernance » s'est notamment
tristement popularisé lors d'affaires impliquant de grands groupes industriels
(Enron, Swissair) pour lesquels des dérives, telles qu'un manque de surveillance ou
des confusions de rôle, les ont conduit à la faillite.
Enfin, le thème récurrent de la Gouvernance d'Internet
fait référence à la main-mise du gouvernement américains sur
les serveurs racine (serveurs centraux) du système de noms
de domaine régissant le fonctionnement même d'Internet.
La « Gouvernance des Systèmes d'Information » ou
« Gouvernance informatique » (en anglais
« IT gouvernance ») renvoie aux moyens de gestion et
de régulation des Systèmes d'Information (SI) mis en place dans une entreprise
pour atteindre ses objectifs. A ce titre, la gouvernance IT fait partie intégrante de la gouvernance d'entreprise.
Les méthodes ITIL (IT Infrastructure Library)
et COBIT sont notamment des supports permettant de
mettre un système d'information sous contrôle et de le faire évoluer
en fonction de la stratégie de l'entreprise.
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