Une entreprise accumule au cours des années des milliers de documents, dans des bases
de données éparses avec parfois des redondance. Plus globalement, il existe généralement
des données stratégiques éparpillées dans le système d'information
de l'entreprise dont l'ensemble du personnel ou de l'équipe dirigeante, ignore l'existence.
La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents
secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie,
puis d'étudier de la même manière son système d'information.
Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture
et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec
une ville et ses différents quartiers, zones et blocs.
Une telle démarche commence par le recensement et la capitalisation de l'ensemble des informations sur
le système d'information de l'entreprise (bases de données, applications, services, etc.),
en relation avec leur fonction, afin de les rationnaliser et de permettre de valoriser le capital informationnel de l'entreprise.
L'objectif d'une démarche d'urbanisation est donc d'aboutir à une structuration du système d'information
permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité.
Elle permet ainsi de donner les moyens à l'entreprise de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.
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