L'amélioration de la qualité (réduction des non-qualités et amélioration
des processus de travail) dans une entreprise demande une réflexion associant la direction
et l'ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous.
On appelle «politique qualité» les orientations et objectifs généraux de qualité exprimés
par la direction et formalisés dans un document écrit. La politique qualité définit ainsi les orientations
et les enjeux poursuivis en terme de satisfaction des bénéficiaires.
Le terme «démarche qualité» désigne
l'approche et l'organisation opérationelles afin d'atteindre les objectifs fixés par la politique qualité.
Avant toute chose il est nécessaire d'établir un état des lieux de l'organisation
permettant de préciser son organisation et explicitant le projet d'entreprise :
- Objectifs généraux de l'entreprise ;
- Organisation générale et responsabilités : qui fait quoi ?
A cette occasion une nouvelle structuration prenant en compte l'organisation qualité
peut être définie. Le «bouleversement des organisations» permet de recentrer l'entreprise sur
son coeur de métier et sur ses objectifs et constitue un moyen permettant d'adoucir la réticence au changement.
Dans la mesure où la qualité a pour objet la satisfaction des bénéficiaires,
un travail global de définition des bénéficiaires est indispensable.
La mise en place d'une démarche qualité démarre nécessairement par une implication
de la hiérarchie au plus haut niveau car une démarche qualité se traduit souvent par des modifications
organisationnelles. La rédaction d'une lettre d'engagement signée par la direction permet ainsi
de pérenniser la démarche et de légitimiser
un responsable qualité dans la mise en oeuvre d'actions opérationnelles.
Une démarche qualité s'articule autour de plans d'actions successifs permettant de
repérer et de formaliser des objectifs à court terme et les moyens de les atteindre.
La mise en place d'une démarche qualité est avant tout la mise en place d'un nouvel état d'esprit
dans l'entreprise, partagé par tout le personnel. A ce titre la réussite du projet tient en grande
partie à la communication qui en est faite. Ainsi une campagne de communication permettra au personnel
de connaître les actions engagées et de se positionner dans le projet d'entreprise.
L'engagement formalisé de la Direction se traduit généralement par une lettre écrite (appelée
habituellement lettre d'engagement)
récapitulant les grands objectifs poursuivis par la Direction. Cette lettre, souvent considérée
comme une simple déclaration d'intention sans utilité, est en réalité d'une utilité
extrême dans la mesure où elle permet de pérenniser l'ensemble de la démarche et d'affirmer
l'importance que la Direction accorde à la démarche ainsi engagée.
La rédaction d'un
plan d'action qualité doit nécessairement être réalisé via
une démarche participative associant l'ensemble du personnel, ainsi que le management intermédiaire.
Chaque plan d'action
est un projet à part entière avec un état initial, un
état à atteindre, en un temps donné, avec des moyens prévus et selon un planning rigoureux.
Ainsi, afin de pouvoir estimer l'atteinte des objectifs atteints par chaque plan d'action, un certain nombre d'indicateurs
devront être définis et seront présentés dans un tableau de bord au cours des réunions
du comité qualité.
Article rédigé le 16 décembre 2004 par Jean-François PILLOU.
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