Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - Vidéo et imagerie numérique - Le format TIF
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Vidéo numérique
Lumière et couleur
Introduction
Représentation de la couleur
Codages
CIE / Lab
RGB (RVB)
HSL (TSL)
CMYK (CMJN)
Image
Codage des images
Bitmap / Vectoriel
Formats graphiques
Format BMP
Format GIF
Format PCX
Format PNG
Format TIF
Compression
Compression
Compression d'images
Traitements graphiques
Traitements basiques
Filtres
Vidéo
Introduction
Codages
Vidéo composite
S-Video (Y/C)
YUV (YCrCb)
YIQ-NTSC
Formats vidéos
Compression vidéo
Format MPEG
Format DivX
Format MKV
Version 2.0.6
 
Le format TIFF Page précédente Retour à la page d'accueil

Le format TIF

Le format TIF ou TIFF (Tagged Image File Format) est un format de fichier graphique bitmap (raster). Il a été mis au point en 1987 par la société Aldus (appartenant désormais à Adobe). Les dernières spécifications (Revision 6.0) ont été publiées en 1992.

Caractéristiques du format TIF

Le format TIFF est un ancien format graphique, permettant de stocker des images bitmap (raster) de taille importante (plus de 4 Go compressées), sans perdition de qualité et indépendamment des plates formes ou des périphériques utilisés (Device-Independant Bitmap, noté DIB).

Le format TIFF permet de stocker des images en noir et blanc, en couleurs réelles (True color, jusqu'à 32 bits par pixels) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de couleurs.

De plus le format TIF permet l'usage de plusieurs espaces de couleurs :

Structure d'un fichier TIFF

Le principe du format TIF consiste à définir des balises (en anglais tags, d'où le nom Tagged Image File Format) décrivant les caractéristiques de l'image.

Les balises permettent de stocker des informations concernant aussi bien les dimensions de l'image, le nombre de couleurs utilisées, le type de compression (de nombreux algorithmes peuvent ainsi être utilisés Packbits / CCITT G3&4 / RLE / JPEG / LZW / UIT-T), ou bien la correction gamma.

Ainsi la description de l'image par balise rend simple la programmation d'un logiciel permettant d'enregistrer au format TIFF. En contrepartie la multiplicité des options proposées est telle que nombre de lecteurs d'images supportant le format TIFF ne les intègrent pas toutes, si bien qu'il arrive qu'une image enregistrée au format TIFF ne soit pas lisible sous un autre.

Plus d'informations



  Ce document intitulé « Vidéo et imagerie numérique - Le format TIF » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.