La conception d'un site web doit être une démarche participative, orientée utilisateurs,
c'est-à-dire qu'elle doit se faire, autant que possible, en concertation avec un ensemble de représentants
de l'entreprise ou de l'organisation, et de ses bénéficiaires, en vue d'obtenir une satisfaction
maximale des utilisateurs.
L'ensemble de la conception doit ainsi principalement être centrée sur l'utilisateur
et réalisée en concertation étroite avec un panel représentatifs d'usagers,
par exemple lors de réunion de « brainstorming » (remue-méninges).
L'objet principal de la phase de conception est d'analyser l'ensemble des besoins,
puis d'imaginer des contextes d'utilisation.
L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets :
Avant de commencer tout projet de site web, il est nécessaire de récapituler
les objectifs du site web et, dans le cas d'une société
ou d'une organisation, en quoi le site web va permettre à l'organisation de remplir
ses propres objectifs stratégiques.
Il est conseillé de recenser l'ensemble des objectifs du site web
et d'y associer des critères opérationnels, quantifiables, qui permettront
de mesure si l'objectif visé a bien été atteint.
Un site web est généralement prévu pour une catégorie
d'utilisateurs. Un ciblage précis du type d'utilisateurs concerné
permettra d'établir un profil type et ainsi de focaliser le contenu sur tel
ou tel type d'information.
Il est ainsi nécessaire de s'interroger sur
le type d'information que les utilisateurs cibles sont susceptibles de chercher,
d'essayer de déterminer leurs principales questions et le type
de réponse attendue.
Cette étape peut être faite par le biais d'interview
des clients de l'entreprise ou des bénéficiaires de l'organisation, ou,
dans le cas d'un site personnel, d'entretiens avec les personnes de l'entourage.
La veille concurentielle consiste à déterminer les principaux
concurrents du site web et d'analyser comment ils répondent à leur
clientèle et quelles sont éventuellement leurs lacunes afin de
proposer un service qui les comble. Il s'agit donc d'une analyse concurrentielle basée
sur le même secteur d'activité permettant de dresser un panorama de l'offre existante et
du besoin à satisfaire, afin de mettre en place un site ayant une plus-value
pour les futurs visiteurs.
L'écriture de scénarios consiste à se projeter dans la peau
de l'utilisateur et d'imaginer les différents cas d'utilisation possibles
du site web.
Le cahier des charges est un document contractuel synthétique permettant
au maître d'ouvrage (client) de
définir ses besoin auprès du maître d'oeuvre
(prestataire). Même si la réalisation du site n'est pas confiée
à un prestataire, il est toujours utile de rédiger un cahier des charges, même court,
afin de formaliser ses idées.
L'étape de planification consiste à :
- répertorier les personnes travaillant sur le projet de site web,
- répartir les tâches selon les compétences
- établir un planning pour chacune d'entre elles.
- chiffrer globalement le projet en calculant le temps passé par chaque personne
et en le multipliant par leur coût horaire (ou journalier).
Une équipe de réalisation de site web réunit
généralement les profils suivants (une même personne peut avoir
plusieurs rôles) :
Métier |
Description |
Directeur de projet |
Personne, au sein de la maîtrise d'ouvrage,
chargée du pilotage global du projet. |
Chef de projet technique |
Il s'agit de la personne, au sein de la maîtrise
d'oeuvre, chargée du pilotage des équipes techniques (développeurs,
architecte web, etc.). |
Rédacteur en chef (éditeur ou chef de rubrique) |
Il est chargé d'établir le contenu rédactionnel
du site, afin de répondre au mieux aux attentes des internautes et ainsi de faire augmenter le nombre de visiteurs. |
Web journaliste |
Le web journaliste est chargé de la rédaction du contenu. Le métier
de web journaliste est proche de celui de journaliste traditionnel. |
Développeur (programmeur) |
Son rôle est de concevoir
et de développer les parties dynamiques du site. Il s'agit d'une fonction technique aspirant à celle
de chef de projet technique. |
Directeur artistique |
Il est chargé de coordonner les créations artistiques afin de
traduire les idées du client dans une dimension multimédia. Il doit ainsi suivre l'ensemble des équipes
artistiques afin de garantir l'harmonie visuelle du site web. |
Infographiste |
Il élabore les éléments graphiques du site (illustrations, schémas,
logos, etc.).
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WebDesigner (parfois maquettiste) |
Il conçoit l'aspect graphique du site. |
Intégrateur HTML |
Il conçoit et met en ligne les pages web du site,
en y incorporant les articles des journalistes et les éléments graphiques. |
Ergonome |
La tâche d'ergonome consiste à concevoir une interface utilisable
afin de maximiser la facilité d'utilisation du site et de fidéliser les internautes.
Cette tâche peut très bien être assuré par un des autres profils. |
Administrateur réseau |
Dans la majorité des cas, l'administration du réseau
est assurée par l'hébergeur. Néanmoins si le site est hébergé dans les locaux
de l'organisation ou si le site repose sur une architecture réseau importante, l'administrateur
réseau sera chargé du bon fonctionnement de celui-ci, en terme de qualité de service et
de sécurité. |
Animateur web (parfois animateur de communautés, ou modérateur) |
Il
s'agit d'une fonction essentielle du site, visant à assurer le bon fonctionnement des échanges dans
les espaces de discussion (forum, chat). Il modère (supprime, modifie ou déplace) les messages contraires à l'éthique
du site et guide les débutants. Dans la mesure du possible il essaye de répondre aux questions des
utilisateurs. Enfin, il peut lancer des débats ou des sondages afin de créer de l'émulation. |
Le site web doit également être réfléchi
en termes de budget et de temps. Il doit notamment être pensé sur le long terme,
c'est-à-dire que des moyens doivent être prévisionnés pour créer
le site mais aussi pour le maintenir et l'actualiser. A ce titre, si le site n'est
pas mis à jour régulièrement il risque de ternir l'image de marque
de la société plutôt que de la valoriser.
A cette étape, les ambitions initiales peuvent être revues
et prioritisées afin de ne choisir que les plus prioritaires en fonction du budget
et des délais.
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