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Suivi d'un site web Page précédente Retour à la page d'accueil

Nécessaire suivi d'un site web

Etude comportementale

L'étude du comportement des internautes sur le site peut représenter un indicateur qualitatif majeur, permettant d'améliorer la qualité du site.

Ainsi, s'il est intéressant d'où les visiteurs viennent et ce qu'ils cherchent, il peut être également très riche en enseignement de déterminer pourquoi ils quittent le site.

Veille d'indexation et de positionnement

L'indexation et le positionnement d'un site web évoluent au cours du temps. Il est donc conseillé d'effectuer une veille régulière, afin de vérifier que le site est toujours bien positionné et, le cas échéant, mettre en place des actions correctives permettant d'améliorer son positionnement.

Ainsi, la commande « link: » utilisée par de nombreux moteurs de recherche, permet de déterminer le nombre de sites pointant vers une adresse données (on parle de « backlinks »). Grâce à ce système, il est facile de se créer un indicateur représentatif de la popularité du site.

Indicateur du nombre de pages indexées selon les moteurs

  • Google "site:www.commentcamarche.net"
  • Altavista: "host:www.commentcamarche.net"
  • Voilà : "url:commentcamarche.net"
  • AlltheWeb : "domain:commentcamarche.net"

Indicateur du nombre de liens pointant vers un site selon les moteurs :

  • Altavista : "link:commentcamarche.net"
  • Google : "link:www.commentcamarche.net"
  • Hotbot,Lycos,Yahoo : "linkdomain:commentcamarche.net"
  • Voila : "anchor:commentcamarche.net"

Voici des exemples ci-dessous pour le site CommentCaMarche.net :

Veille concurrentielle

Un nouveau concurrent sur la toile peut très bien renverser très vite le marché s'il propose de meilleurs contenus ou des services particulièrement innovants.

Afin d'assurer le meilleur positionnement possible d'un site web, il est conseillé d'effectuer une veille concurrentielle permanente d'une part et de se constituer un tableau de bord avec des indicateurs de traffic, de popularité, voire de ventes dans le cas d'un site marchand.

Veille technologique

Les technologies de l'internet évoluent à toute vitesse. Il est important de se tenir informé afin de faire évoluer son site avec les nouveaux standards en la matière.

De plus, l'équipement des internautes s'améliore également au fur et à mesure des années. Ainsi, un site prévu pour une résolution moyenne a toute les chances de ne plus s'afficher correctement chez la plupart des visiteurs quelques années plus tard. Enfin l'accès à internet des particuliers de

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