Assurer la promotion d'un site web consiste à le faire connaître par de nombreux
moyens afin, selon les cas, d'améliorer son trafic, de gagner en notoriété, d'obtenir de
nouveaux prospects ou bien de développer le nombre de ventes.
On appelle « web marketing » (également cybermarketing ou netmarketing)
toute opération permettant d'améliorer la visibilité d'un site en utilisant internet comme canal de prospection.
Le terme web marketing est utilisé par opposition au « marketing traditionnel ».
Néanmoins webmarketing et marketing traditionnel ne sont pas nécessairement
concurrents, ainsi un promotion online (sur le web) bien articulée avec une promotion offline (traditionnelle)
aura encore plus d'impact.
La presse est le média traditionnel par excellence pour mener une campagne de communication. La
promotion de sites web ne déroge pas à cette règle.
La communication par ce canal se fait habituellement via un communiqué de presse,
c'est-à-dire un court texte descriptif envoyé à des journalistes.
La mise en place de liens réciproques consiste à
établir un partenariat sous forme d'échange de liens (en anglais Netlinking)
entre plusieurs sites complémentaires, afin d'augmenter mutuellement leur fréquentation.
Il s'agit d'une des stratégies de promotion les plus avantageuses,
tant en termes de simplicité de mise en oeuvre que de coût.
L'échange de liens permet de bénéficier de trafic qualifié
en provenance des sites partenaires, mais il peut également être contre-productif ou
nuire à l'image du site si les partenaires ne sont pas correctement choisis.
Afin d'établir ce type de partenariat, il est nécessaire au
préalable de choisir des sites complémentaires au vôtre
et non des sites directement concurrents. Les futurs partenaires devront
notamment être choisis sur les critères suivants :
- Notoriété ;
- Qualité du contenu ;
- Affluence ;
- Positionnement dans les outils de recherche.
Il est à noter l'existence de services d'échanges de liens (appelés
link farms ou webrings) permettant de mutualiser les liens de plusieurs
sites appartenant à une même catégorie. Ce type de service met
à disposition des outils
pour afficher de manière aléatoire les liens des sites fédérés.
Les sites proposant ce service promettent habituellement une augmentation spectaculaire de l'audience,
mais sont au final les grands gagnants puisqu'un lien pointant vers eux est présent
sur toutes les pages des sites fédérés.
L'échange de contenu est un bon moyen de faire connaître un site tout en
tissant des relations avec des sites partenaires. Il consiste à mettre à disposition
d'autres sites des éléments de contenu contre de la visibilité,
grâce à un lien vers la source, accompagné éventuellement d'un
logo.
Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles
entre internautes pour
diffuser une information. Il s'agit de faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la
promotion du site grâce à un phénomène de recommandation
ou de bouche à oreille. Un marketing viral réussi aboutira à une diffusion exponentielle.
On distingue le marketing viral passif, où le produit se fait
connaître de lui-même, du marketing viral actif, pour lequel il s'agit de
véhiculer un message sur un produit grâce à un support qui se diffuse.
Les messageries instantanées ou le téléphone portable peuvent être associé
à du marketing viral passif, dans la mesure où leur seule utilisation encourage
l'entourage de l'utilisateur à faire de même.
Il est possible de provoquer le marketing viral en diffusant des
vidéos ou des « goodies » de petite taille (idéalement inférieurs
à 1 Mo), afin qu'ils se propagent par courrier électronique (mail).
La meilleure façon d'assurer leur diffusion est d'en faire un support humoristique.
Les principaux supports pour le marketing viral sont les suivants :
- Cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais) ;
- Economiseurs d'écran (screensavers) ;
- Papiers peints (en anglais wallpapers ou background, traduisez fonds d'écran) ;
- Animations et jeux ;
- Clips vidéo ;
- Utilitaires pratiques et inédits.
De plus en plus de sites proposent également une fonctionnalité
permettant à un visiteur de conseiller le site à un ami. Il s'agit d'une
forme de marketing viral, consistant à utiliser le visiteur pour prospecter ses proches.
Dans le cas d'une entreprise, il peut être intéressant de se servir
des supports existants (notamment les supports papier tels que les cartes de visites, devis,
factures, catalogues et brochures) et d'y faire figurer l'URL
de leur site web.
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