Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - Webmastering - Publicité en ligne
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Webmastering
Introduction
Conception
Conception détaillée
Ergonomie
Navigation
Web design
Contenu
Réalisation
Langages
Nom de domaine
Hébergement
Hébergement
Data Center
Hébergement mutualisé
Hébergement dédié
Colocation (housing)
Marketing
Promotion
Référencement
Spamdexing
Cloaking
Robots.txt
Fidélisation
Fidélisation
Communauté virtuelle
Mesure d'audience
Statistiques de fréquentation
Publicité en ligne
Exploitation
Mise à jour
Suivi
Version 2.0.6
 
Publicité en ligne (e-advertising) Page précédente Retour à la page d'accueil

Introduction à la publicité en ligne

La publicité en ligne est un moyen permettant aux webmasters de rentabiliser financièrement leur site internet et de leur permettre de couvrir les coûts d'hébergement et de noms de domaine. Il s'agit également d'un moyen privilégié d'assurer la promotion des services ou produits que propose votre site web. Elle s'adresse en effet aux internautes, c'est-à-dire un public idéal pour une telle campagne de promotion.

La publicité en ligne se fait généralement sous forme de campagne publicitaire, grâce à la diffusion de bandeaux publicitaires (appelés aussi bannières publicitaires), sous forme graphique, ou de liens sponsorisés, sous forme textuelle.

Des entreprises spécialisées, appelées « régies publicitaires » sont généralement le point de passage recommandé pour la gestion des campagnes publicitaires. Elles représentent ainsi un intermédiaire entre les annonceurs (souhaitant diffuser une campagne publicitaire) et les éditeurs (propriétaires de sites internet acceptant de réserver une partie de leur surface d'affichage à la diffusion de bannières publicitaires). Les régies se réservent un pourcentage de la recette des campagnes publicitaires correspondant aux « coûts de régie ». Les coûts de régie sont généralement compris entre 30% et 60%.

Mode de rémunération

Il existe différents modes de rémunération :

  • Le CPC (Coût par clic) correspondant à une rémunération proportionnelle au nombre de clics uniques sur les bannières diffusées.
  • Le CPM (Coût par mille) correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d'affichage. Ce mode de rémunération est généralement réservé aux sites à fort trafic (plus d'un million de pages vues par mois).
  • Le CPS (Cost per Sale, en français coût par vente) correspondant au nombre de clics de visiteurs ayant abouti à une vente.

Démarches légales

Afin de pouvoir encaisser les revenus publicitaires ainsi générés, il est nécessaire, au moins en France, d'être déclaré à la chambre de commerce et d'industrie, que ce soit en tant que travailleur indépendant ou bien sous la forme d'une structure entrepreneuriale.

Formats de bannières

Il existe de nombreux formats de bannières normalisés par l'IAB (Internet Advertising Bureau). Le tableau ci-dessous récapitule les principaux formats et leur appellation :

Dénomination Largeur Hauteur
Bandeau 468 60
Bandeau avec navigation 392 72
Demi-bandeau 234 60
Bandeau vertical 120 240
Vignette 1 120 90
Vignette 2 120 60
Vignette carrée 125 125
Micro-vignette 88 31
Carré 250 250
Rectangle 180 150
Rectangle vertical 240 400
Rectangle moyen (Medium rectangle) 300 250
Rectangle large (Large rectangle) 336 280
Gratte-ciel (Skyscraper) 120 600
Gratte-ciel étendu (Wide skyscraper) 160 600
16/9 320 180
Demi gratte-ciel (Demi-skyscraper) 160 320

Il existe par ailleurs plusieurs technologies associées à ces formats :

  • Le pop-up provoquant, suite à un clic sur la bannière, l'ouverture de la publicité dans une nouvelle instance du navigateur. Ce format est de plus en plus souvent bloqué par les navigateurs des internautes en raison de la gêne qu'il occasionne.
  • Le pop-under provoquant, suite au survol de la bannière par le curseur de la souris, le déploiement de la bannière au sein de la page en cours. Ce format permet de donner plus d'informations à l'utilisateur sans pour autant gêner la navigation du visiteur.
  • Le rich media désignant l'utilisation du Javascript, calques (layers), du Flash, du son et de vidéo dans les bannières publicitaires.

Notion de capping

Afin d'éviter aux internautes de visionner constamment la même publicité, les régies publicitaires mettent généralement en place un dispositif à base de cookies, permettant de limiter une campagne à un certain nombre d'affichages par visiteur. Ce système est appelé «capping».

Plus d'informations


Page précédente

  Ce document intitulé « Webmastering - Publicité en ligne » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.