L'objectif de tout webmaster est de développer l'audience de son site web, c'est-à-dire
d'accroître le nombre de visites journalières. Il lui est ainsi indispensable de disposer d'indicateurs
lui permettant d'une part de mesurer l'évolution du trafic de son site web, on parle alors de « mesure d'audience »
ou encore d'« audimétrie », et d'autre part de qualifier son audience afin de fournir
un contenu toujours plus proche de l'attente de son public.
On distingue ainsi généralement deux types d'études :
- Les études de mesure de la fréquentation (en anglais « site centric », traduisez
« centrées sur le site ») ;
- Les études de qualification du trafic (en anglais « user centric », traduisez
« centrées sur l'utilisateur »), réalisée notamment à l'aide de panels d'utilisateurs.
La mesure d'audience et la qualification du trafic d'un site web sont des moyens de
mesurer l'efficacité d'un site web afin d'en améliorer la qualité de façon
permanente.
Il existe globalement trois solutions permettant de mesurer le trafic d'un site internet :
- L'exploitation des journaux (fichiers de logs) du serveur web par un outil spécifique. Il s'agit
de choisir un outil capable d'analyser les journaux d'activité du serveur web et de réaliser
un tableau de bord contenant les principaux indicateurs de fréquentation du site web.
- Le développement d'un système de statistique ad hoc. Il est possible, sur un site
web, de stocker à chaque chargement d'une page des informations concernant le visiteur afin de les
exploiter ultérieurement. Pour les sites web possédant un trafic important, ce type
de dispositif peut provoquer une charge du processeur importante et un fort taux d'utilisation de l'espace disque,
notamment si les données collectées sont stockées dans un système
de gestion de base de données.
- L'utilisation d'un service de « mesure d'audience ». Ce système consiste
à insérer dans chaque page un « marqueur » (en anglais « tag ») permettant
au service de mesure du trafic de collecter les données sur un serveur. Ce type de service a l'avantage d'économiser
des ressources matérielles car l'ensemble des traitements est réalisé sur le serveur distant. De plus,
la société proposant le service se charge de faire évoluer les indicateurs et le panel des tableaux de
bord proposés afin d'être constamment en adéquation avec l'évolution des technologies d'accès
à internet et des navigateurs web. En contrepartie les statistiques ainsi recueillies
ne seront pas nécessairement exhaustives dans la mesure où :
- certains utilisateurs arrêtent le chargement de la page avant que le code du marqueur ne soit téléchargé ;
- des serveurs proxy intermédiaires sont susceptibles de gêner le chargement du marqueur ;
- les infrastructures de sécurité, notamment les dispositifs pare-feu,
peuvent bloquer la remontée d'informations.
La terminologie des statistiques et indicateurs de fréquentation des sites web est relativement complexe et souvent
différente d'un outil à l'autre. Or, lorsqu'ils sont utilisés pour des études comparatives ou
de marketing, les indicateurs de mesure d'audience n'ont
de sens qu'à partir du moment où les termes utilisés correspondent à une base
comparative commune
(« on ne compare pas des choux et des carottes »). Il est notamment particulièrement important
de bien maîtriser les définitions de chacun des indicateurs.
Ainsi ce dossier a pour ambition de donner du sens aux différents termes utilisés dans le monde
de la mesure d'audience. La plupart des indicateurs définis ci-dessous sont issus des travaux du CESP
(Centre d'étude des supports de la publicité).
Une page web peut-être composée d'un certain nombre de fichiers, notamment d'images,
d'une ou plusieurs feuilles de style, de fichiers Javascript, etc.
Un « hit » (en français académique « impact web ») correspond ainsi à un fichier chargé par le navigateur. Une page web
contenant trois images correspondra donc à quatre hits.
On appelle « page vue » (ou « page diffusée ») le chargement complet d'une page web suite à une action de l'utilisateur
sur la page (typiquement un clic).
La notion de page vue est floue car elle dépend fortement de l'architecture de chaque site internet. Une page
contenant des cadres (frames) risque ainsi de ne pas être
comptabilisée de la même manière qu'une simple page web.
On appelle session » l'intervalle de temps correspondant à une
consultation sans interruption d'un site web. Est considérée comme une interruption une période
d'inactivité de plus de 30 minutes.
Une visite correspond à la consultation d'un site au cours d'une session, quel que soit le nombre ou le volume
des pages consultées.
Une visite n'a de sens que sur une période donnée (jour, semaine, mois), on parle ainsi de visites journalières,
hebdomadaires ou mensuelles. Le nombre de visites indique ainsi le nombre de postes de travail ayant accédé au site
sur une période donnée.
La notion de « visiteur » est à comprendre au sens d'individu. On appelle ainsi « nombre
de visiteurs » le nombre d'individus ayant consulté le site sur une période donnée.
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