Prospecter de nouveaux visiteurs potentiels par des mécanismes
de promotion est essentiel, mais il ne faut pas négliger pour autant les visiteurs
fidèles. Des études ont montré qu'il était plus profitable, à
peine égale, de choyer ses visiteurs fidèles que d'en chercher de nouveaux.
L'objet de la fidélisation est de faire en sorte de satisfaire
les visiteurs, afin qu'ils reviennent, voire qu'ils se fassent ambassadeurs du site web en vantant ses mérites.
D'une manière générale, un internaute reviendra essentiellement sur le site
s'il est satisfait par son contenu et si son sentiment global est positif, mais il n'est pas impossible qu'il
finisse néanmoins par oublier son existence. Par ailleurs, il est indispensable d'être à
l'écoute des visiteurs, afin de prendre en compte leurs remarques et d'améliorer le contenu
ou les services à leur disposition.
Il existe un certain nombre de techniques permettant de maximiser les chances
qu'un visiteur se souvienne d'un site, afin de le pousser à le consulter régulièrement.
Un site web ayant une forte identité, grâce à un look accrocheur, qui
lui est propre, un nom caractéristique mémorisable, et éventuellement
un logo ou une mascotte, aura de fortes chances de marquer l'esprit du visiteur.
Il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour que le visiteur associe le site et ses
couleurs à un nom et qu'il ait le réflexe de vouloir y revenir lorsqu'il s'intéresse
au sujet dont traite le site.
Une lettre d'information (en anglais newsletter) est un courrier électronique
envoyé régulièrement aux abonnés en ayant fait la demande, afin de
les tenir informés de l'évolution du site web et des nouveautés.
Un formulaire doit permettre à tout visiteur du site de s'inscrire
à ce service. Il est nécessaire d'indiquer clairement la fréquence d'envoi
de cette lettre d'information et sa finalité véritable (type d'information envoyé).
D'autre part, compte-tenu de la collecte d'information, une déclaration à la CNIL
peut être nécessaire si des informations personnelles concernant les abonnés sont
enregistrées.
Avant de l'envoyer à tous les abonnés, une relecture complète
de la lettre s'impose. N'hésitez pas à en faire un copier-coller dans un outil possédant
un correcteur orthographique. De plus, il est vivement conseillé de vérifier un à un
tous les liens hypertextes de la lettre d'information.
Enfin, un lien doit être présent en bas de la lettre
afin de permettre la désinscription automatique par un simple clic.
A défaut, le destinataire doit avoir la possibilité de se désabonner
par simple réponse à l'adresse indiquée.
Les favoris (parfois appelés signets, marque pages ou
bookmark en anglais), sont un moyen de mémoriser des adresses de sites web directement dans le navigateur.
La plupart des navigateurs disposent d'un raccourci clavier (CTRL+D) pour mettre un site dans
les favoris (bookmarquer). N'hésitez pas à suggérer aux visiteurs de mettre le site
dans leurs favoris.
De plus en plus de sites proposent des outils permettant de faire connaître le site
ou une page du site par recommandations successives. Il s'agit de mettre en place un formulaire
permettant à un utilisateur de suggérer à un de ses proches de visiter
la page sur laquelle il se trouve.
Ce type d'outil permet d'une part de développer son audience en permettant
aux internautes de faire découvrir le site à leur connaissance, mais c'est
également un moyen permettant à un internaute de s'envoyer l'adresse de la page par
courrier électronique, pour mémoire.
Un bon moyen de s'assurer un retour des visiteurs consiste à mettre en place
un service permettant de les tenir informés par mail de l'évolution d'une rubrique
spécifique.
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