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Le moteur de recherche Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Le moteur de recherche est un élément indispensable pour s'y retrouver!

Le moteur de recherche

Un moteur de recherche (Searchbot en anglais) est une machine spécifique (matérielle et logicielle) chargé d'indexer des pages web afin de permettre une recherche à l'aide de mots-clés dans un formulaire de recherche.

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Des robots (logiciels), appelés spiders (en français araignées) sont chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexent le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

Aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en une journée (ce processus prend généralement plusieurs semaines), chaque moteur adopte donc sa propre stratégie, certains allant même jusqu'à calculer la fréquence de mise à jour des sites.

Utilisation d'un moteur de recherche

Lorsque l'utilisateur d'un moteur de recherche remplit le formulaire, il spécifie les mots qu'il cherche (éventuellement ceux qu'il ne souhaite pas) grâce aux opérateurs booléens "et", "ou", "non" ... (symbolisés par +, -,...), la requête est envoyée au moteur de recherche qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas, puis retourne une liste de liens vers des pages, avec le début du texte de la page ou le texte spécifié par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques, appelées méta-tags.

Ces réponses sont classées dans un ordre de pertinence, correspondant à des critères propres au moteur de recherche, tels que le pourcentage de mots correspondant à la recherche, leur indice de densité (le nombre d'occurence de chacun des mots clés dans la page), etc.


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